Programme régulier

Prochaine date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2017.
(Veuillez noter qu'il y a une seule date limite par an)

Critères d'admissibilité
Pour être admissible, un projet doit impliquer trois partenaires artistiques (dont au moins deux compagnies théâtrales) originaires de trois gouvernements de l’espace francophone, répartis sur deux continents. Dans le cas d'un troisième partenaire autre qu'une compagnie théâtrale, ne sont pris en compte que les structures ou artistes qui prennent part au processus de création dès le début du projet. Les interprètes ne sont pas considérés comme partenaires en tant que tel. Il doit s’agir de projet de création, et/ou de diffusion. Peuvent être prises en compte dans les projets de création les phases de recherche, d’écriture et de réflexion nécessaires à sa réalisation. La subvention demandée à la CITF ne peut constituer, sauf exception, qu’une participation financière d’appoint.

Critères d'évaluation
Les projets doivent constituer une expérience singulière dans le parcours de ceux qui le portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires. Les projets sont évalués en fonction de leur qualité artistique, du caractère novateur de la démarche, de leur pertinence au regard du rayonnement de la francophonie, du réalisme budgétaire, du professionnalisme des partenaires et de la garantie de leur engagement technique ou financier. 

Modalités d'attribution particulières

Les organismes et partenaires subventionnés devront s'engager à fournir un rapport final dans les quatre mois suivant la fin de leur projet d'exploration.

Composition des dossiers
Outre le formulaire de demande, le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants:

  • présentation des différents partenaires et de leurs réalisations;
  • description du projet (les partis pris de mise en scène, le texte de la pièce, la distribution, etc.);
  • calendrier des différentes phases de production;
  • budget détaillé et équilibré;
  • lettres d’engagement des partenaires, aussi bien ceux directement impliqués dans la réalisation du projet que ceux, publics ou privés, qui le soutiennent (en précisant le cas échéant le montant de leur participation ou de la subvention).

Formulaire de demande
Le formulaire peut être téléchargé en fichier Word ou en document PDF. 
Le formulaire doit obligatoirement être rempli et dûment signé.

Formulaire financier
Le formulaire doit obligatoirement être rempli.
Le formulaire est un fichier Excel.

Formulaire Rapport final 
Tous les organismes subventionnés doivent fournir un rapport final dans les quatre mois suivant la fin de leur projet. Le formulaire peut être téléchargé en fichier Word ou en document PDF.

Où adresser sa demande?
Les demandes doivent être transmises par courrier ou courriel au secrétariat général de la commission, actuellement assuré par le Canada, avec copie à la coordination.

Secrétariat général de la CITF
Sylvain CORNUAU

Service du théâtre
Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin,
C.P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8

Téléphone: 1-613-566-4414 poste 4675
sylvain.cornuau@conseildesarts.ca

Coordination de la CITF
19, Place de la Hestre
B-7170 Manage
Belgique

Téléphone: 32/(64) 23.78.40
Télécopie: 32/(64) 23.78.49
focuscitf@gmail.com